Couverture & isolation
Isolation d’intérieure

Qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations, il est très important que les différents corps de métier se coordonnent pour respecter la continuité thermique, c’est à dire ne pas détériorer l’isolation ou la reconstituer ainsi qu’assurer l’étanchéité de l’air des parois.

L’isolation des murs par l’intérieur

Elle est intéressante lorsque le ravalement extérieur est en bon état.

Les avantages immédiats - isolation d'intérieure

Les avantages immédiats sont:

- l’absence de modification de l’aspect extérieur de la maison

- un coût relativement peu élevé, mais entraînant une réduction de la surface des pièces, des gênes possibles par exemple pour l’ouverture des fenêtres du fait de l’épaisseur additionnelle, une mise en oeuvre qui peut-être contraignante dans le cas de prises, canalisations ou autres équipements à démonter.

Attention:
l’isolation par l’intérieur ne permet pas de traiter tous les types de pont thermiques (nez de dalle en plancher haut, etc…).

Un choix de deux solutions techniques

Un choix de deux solutions techniques:

L’isolant est derrière une contre-cloison maçonnée ou sur ossature. L’isolant est le plus souvent collé ou fixé mécaniquement au support. La contre-cloison est en briques plâtrières ou en carreaux de plâtre ou encore en plaques de plâtre vissées sur des ossatures. Cette technique est adaptée pour l’isolation des murs irréguliers en permettant de rattraper les inégalités de surface. En dissociant l’isolant du parement, on peut contrôler la bonne mise en oeuvre de l’isolation. Ce système permet d’insérer, sans détériorer l’isolation, les câbles et prises électriques.

solution isolation d'intérieure

Les panneaux composites ou complexes de doublage? Ils se composent d’un panneau isolant (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane ou laine minérale) revêtu d’un parement en plâtre (qui évite la contre-cloison). Les panneaux sont fixés contre le mur, par collage (paroi sèche et plane) ou par vissage sur tasseaux (fixés préalablement au mur, ils permettent de ménager une lame d’air entre l’isolant et la paroi). Cette solution offre l’avantage que la pose s’effectue à l’aide d’un seul produit.