Solaire photovoltaïque
Fonctionnement
Comment fonctionne l’électricité photovoltaïque ?

Capter gratuitement l’énergie du soleil

L’énergie solaire est disponible gratuitement partout sur la Terre.

En France, la surface de la Terre reçoit à chaque instant 100 à 200W d’énergie solaire pour chaque m². Le plus souvent, cette énergie est réfléchie et n’est pas utilisée. Il est maintenant possible de profiter de l’énergie solaire, grâce aux panneaux photovoltaïques.

Fonctionnement - solaire photovoltaique

Transformer l’énergie lumineuse en électricité grâce aux cellules photovoltaïques

Les panneaux sont installés sur le toit ou sur des terrains, du côté le mieux ensoleillé (sud, sud-ouest, sud-est).
Ils sont formés d’une multitude de cellules qui transforment l’énergie lumineuse qu’elles reçoivent en tension électrique. Toutes les cellules ainsi rassemblées produisent un courant continu.
La quantité d’électricité que peut produire un panneau est mesurée par sa puissance.

Un onduleur pour produire du courant “utilisable”

Le courant continu n’est pas directement utilisable. Il est donc dirigé vers un onduleur qui le transforme en courant alternatif de 230 Volts, identique à celui que nous avons l’habitude de consommer.

Le courant est injecté sur le réseau ou consommé sur place.

Suivant le choix du propriétaire de la maison, le courant peut être consommé sur place, ou bien injecté sur le réseau. En pratique, il est difficile de consommer tout le courant produit, parce que l’électricité ne se stocke pas. Sur le plan financier, il est également plus avantageux de revendre l’électricité au réseau. C’est donc le choix retenu le plus souvent par les producteurs d’électricité.